Au moins 27 personnes tuées. Quatre autres blessées. Tel est bilan des violences intercommunautaires qui se sont produites à Tiyo, près d’Abéché dans la province du Ouaddai. C’est ce qu’a annoncé Mahamat Ahmat Alhabo, ministre tchadien de la Justice, lundi 20 septembre. Mahamat Idriss Déby Itno, président du Conseil militaire de transition (CMT) condamne ces violences. Et appelle «la justice à faire son travail».
D’après Mahamat Idriss Déby, «face à cette barbarie d’un autre temps, le Gouvernement a dépêché sur place plusieurs ministres pour prendre toutes les mesures qui s’imposent afin que les criminels à l’origine de ce bain de sang soient sévèrement punis conformément à la loi».
Lundi 20 septembre, une délégation composée de Daoud Yaya Brahim, ministre de la Défense, de Souleyman Abakar, ministre de la Sécurité publique ainsi que de Mahamat Ahmat Alhabo s’est rendue à Abéché à bord d’un hélicoptère militaire. «Hier c’était Moito, aujourd’hui c’est Abeché. Le conflit foncier continue à tuer. Pour des lopins de terre, les Tchadiens s’entretuent», a écrit le ministre de la Justice sur sa page Facebook.
Au Tchad, les conflits intercommunautaires sont fréquents. Début août, au moins vingt-deux personnes avaient été tuées dans des affrontements entre agriculteurs et éleveurs à 200 km de N’Djamena.
Trésor Mutombo