Après la cérémonie de remise et reprise jeudi 13 juin, Didier Budimbu, nouveau ministre congolais des Sports, veut travailler dans l’unité pour relever les défis.
Tout souriant avec son prédécesseur. Didier Budimbu prend les commandes du ministère des Sports et veut déjà se mettre au travail. « On n’a pas droit à l’échec. Le sport étant un secteur de proximité, on doit travailler pour donner la joie au peuple. Je ne vais pas dans le conflit, car un royaume divisé n’a pas de longs jours », a déclaré le ministre Budimbu.
L’ancien ministre des Hydrocarbures sait que rien ne sera servi comme sur un plateau d’or. Visiblement, Didier Budimbu s’attend aussi à une tâche difficile dans ce secteur. Mais il n’est pas ignorant de la complexité des défis. En fait, à ce poste, il remplace Claude-François Kabulo. Durant son règne, il veut une bonne collaboration avec les mouvements sportifs.
Didier Budimbu veut surtout raviver la flamme de l’ensemble des disciplines sportives. Dans son discours, il insiste sur un nouveau vent et prône un travail collectif des pratiquants, mécènes, dirigeants et sympathisants du sport pour faire rayonner les sports congolais.
« Mon prédécesseur s’en va, mais il reste un sportif. Et, je n’hésiterai pas à le consulter en cas de besoin. Ma première action, je vais rassembler toutes les fédérations dans les prochains jours », a dit Didier Budimbu.
La réactivation des sports à la base, la relance des jeux congolais, la politique de rénovation et de reconstruction des infrastructures de base. Sans doute, il aura plusieurs défis à relever et il tient à rencontrer tous les présidents de fédérations pour cerner les profondes préoccupations du sport congolais.
Josaphat Mayi