Un nouveau gouvernement a été dévoilé dimanche soir, au Madagascar, près d’un mois après l’investiture du président Rajoelina pour un second mandat.
Ce gouvernement, qui sera dirigé encore par Christian Ntsay reconduit au poste de Premier ministre, est composé de vingt-sept ministres au total et neuf secrétaires d’Etat. Quinze ministres ont été reconduits, dont quatorze au même poste, parmi lesquels, l’on note la Garde des Sceaux, Landy Randriamanantenasoa, la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Rabarinirinarison, ou le ministre de l’Intérieur, Justin Tokely.
Edgar Razafindravahy au Commerce et à l’Industrialisation, Marie Michelle Sahondrarimalala à l’Éducation Nationale, Zely Randriamanantany à la Santé, Joël Randriamandranto au Tourisme, Tahina Razafindramalo aux Postes et Télécommunications, Ndriamihaja Andrianatrehina, aux Travaux publics, Valéry Ramonjavelo aux Transports et à la Météorologie, Fidiniavo Ravokatra à l’Eau et l’Assainissement, Paubert Mahatante à la Pêche et l’Economie bleue, Olivier Rakotomalala aux Mines. Ce sont également ces ministres qui ont été reconduits à leurs postes.
De son côté, Lalatiana Rakotondrazafy quitte le ministère de la Culture et de la Communication et s’installe au portefeuille de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
Réélu dès le premier tour à la présidentielle du 16 novembre dernier, le président malgache avait tout de suite lancé un appel à l’attention de tous les citoyens « qualifiés » et « patriotes » qui souhaitent intégrer le gouvernement à déposer leur candidature. Près de 500 dossiers ont été reçus au niveau de la Présidence et la Primature, avait indiqué le président.
Ben Tshokuta