Abdallah Hamdok, Premier ministre soudanais déchu après le coup de force de l’armée, a été rétabli dans ses fonctions, en vertu d’un accord conclu avec le général Abdel Fattah al-Burhan. C’est ce qu’a annoncé la chaîne nationale dimanche 21 novembre. Selon l’accord, M. Hamdok sera autorisé à former un cabinet avec des représentants civils. Et que les prisonniers politiques, détenus à la suite du coup d’Etat du 25 octobre dernier, seront libérés.
« Nous remettrons notre pays sur la bonne voie. L’accord a rouvert la voie à la démocratie », a déclaré Abdallah Hamdok, dans les propos relayés par Sudan TV.
D’après l’accord, le général al-Burhan dirigera le nouveau gouvernement intérimaire avec M. Hamdok en tant que chef du Conseil souverain. Ce dernier comprend également des représentants de l’armée.

Pendant ce temps, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Khartoum, capitale soudanaise pour dénoncer le coup d’Etat et exiger le transfert immédiat du pouvoir aux civils. Les manifestants ont agité le drapeau soudanais et scandé « Le pouvoir appartient au peuple ! Les militaires doivent rester dans les casernes ».
La Rédaction