Abolition de la peine de mort en Guinée Equatoriale

Lire aussi

La peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale, dispose la loi du nouveau code pénal équato-guinéen, selon le texte promulgué par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président équato-guinéen lundi 19 septembre.

Préalablement adoptée par le Parlement, la disposition entrera en vigueur dans les 90 jours suivant sa publication au bulletin officiel de l’Etat.

Les condamnés à mort dans ce pays d’Afrique centrale étaient habituellement exécutés par balles par des militaires. La dernière exécution officielle dans le pays remonte à 2014, selon Amnesty international. Mais de disparitions forcées, de détentions arbitraires et de torture sont très fréquents dans ce petit pays.

Selon un groupe international de pression contre la peine de mort, la Guinée équatoriale a rejoint la liste des pays africains à avoir aboli la peine de mort dont les récents sont le Burkina Faso (2018), le Tchad (2020) et la Sierra Leone (2021).

Une cinquantaine d’états continuent d’appliquer la peine capitale dans le monde. En Afrique, plus de trente pays maintiennent la peine de mort dans leur législation, même si un peu moins de la moitié ont procédé à des exécutions ces dernières années.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/ESU : des étudiants en terminale se plaignent de la grève des professeurs

« Nous venons fraîchement de finir le stage et nous sommes rentrés à l’Ifasic pour finir les deux cours qui...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img