Le gouvernement kényan et Java Coffee, entreprise belge spécialisée dans la torréfaction et la commercialisation de la fève, ont signé un accord de vente directe de café.
Pour Rigathi Gachagua, vice-président du Kenya, cette initiative s’inscrit dans le cadre des nouvelles réformes initiées dans le secteur du café. Ces réformes, selon lui, visent à contourner les intermédiaires de commerce dans la chaîne d’approvisionnement, en vue d’améliorer les revenus des agriculteurs.
En fait, le gouvernement entend faire passer la production annuelle locale de café à 260 000 tonnes au cours des cinq prochaines années. C’est contre un stock de 52000 tonnes récoltées en 2022. Et, dans le cadre de ce nouveau partenariat, Java Coffee s’engage à se procurer du café kenyan directement auprès des agriculteurs. L’entreprise entend partir de 700 tonnes. Ce qui représente plus de 11000 sacs de 60 kg de fèves.
Le 10 octobre dernier, le gouvernement a annoncé des discussions avec la chaîne américaine de distribution de café Starbucks pour conclure aussi un accord de vente directe de la fève au profit des petits exploitants agricoles. Le Kenya est le quatrième pays africain producteur de café.
La Rédaction