Le Rwanda n’est pas le mieux placé pour accueillir les réfugiés sur son territoire, a indiqué Humain rigths watch (HRW) dans un document publié mercredi 11 janvier.
Pour Lewis Mudge, directeur Afrique centrale pour HRW, le Royaume-Uni devrait annuler l’accord sur les demandeurs d’asile conclu avec Kigali. Un accord avec un montant de 120 millions de livres, soit 145 millions Usd.
Il affirme que « le gouvernement britannique, qui ignore délibérément les faits tente d’envelopper le bilan du Rwanda en matière de droits humains, mais aussi de justifier leur politique en affirmant que le Rwanda a une solide expérience en ce qui concerne l’accueil de réfugiés, dont environ 76 000 sont issus de la RD Congo voisine ».
« Les dernières attaques de Paul Kagame contre les droits humains, cette fois contre ceux des réfugiés, ne font que s’ajouter à la liste des preuves attestant que le Rwanda n’est pas un partenaire international fiable et de bonne foi, et que le projet du Royaume-Uni d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda est fondé sur des contre-vérités et une politique cynique », indique M. Mudge.
Lors d’un discours devant les parlementaires rwandais lundi, le président Paul Kagame a estimé que le Rwanda ne devra plus accueillir de réfugiés, qui fuient des violences dans l’est de la RDC, où des centaines groupes armés sont actifs. « La déclaration du président illustre crûment la politisation des droits des réfugiés opérée par le gouvernement rwandais », affirme Lewis Mudge.
D’après lui, ses dernières déclarations témoignent du refus des autorités de prendre leurs responsabilités et d’assurer que justice soit rendue pour les abus perpétrés par les forces de sécurité rwandaises, y compris à l’encontre de réfugiés ».
Des récentes enquêtes d’experts onusiens ainsi que des recherches de HRW attestent le soutien du Rwanda à la rébellion du M23, dont la résurgence a brouillé les relations entre Kigali et Kinshasa. Mais le Rwanda a toujours nié tout lien avec ce groupe armé accusé de massacre à Kishishe en territoire de Rusthuru.
Mervedie Mikanu