En Afrique du Sud, Afrigen, une société de biotechnologie va fabriquer le premier vaccin à ARN messager contre le coronavirus à l’aide du séquençage du vaccin Moderna. Mais aussi elle prévoit de faire des essais cliniques en novembre prochain. C’est ce qu’ont annoncé les sources locales jeudi 03 février. Cette société est basée à Cap, ville sud-africaine. Mais elle est également soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) ainsi que l’initiative Covax.
« A l’échelle du laboratoire, nous considérons d’un vaccin que nous devons maintenant tester. Les tests sur les animaux commenceront le mois prochain, mais les études sur les humains ne débuteront que vers novembre prochain », a déclaré Petro Terblanche, directrice générale de la société Afrigenà l’AFP. Elle indique qu’il s’agit de la première étape importante qui permettra aux pays à revenu faible et intermédiaire de produire eux-mêmes des vaccins.
« Nous sommes les premiers à utiliser la séquence développée par l’Université de Stanford et utilisée par Moderna pour son vaccin. Afin de concevoir et de développer un vaccin produit à l’échelle du laboratoire. Nous avons terminé le processus de la conception jusqu’à une formule finale. C’est un petit pas, mais c’est un bon début, c’est un début fabuleux », a-t-elle ajouté.
En Afrique, le taux de vaccination est le plus faible de toutes les régions du monde depuis le début de la pandémie. Seuls 11,3 % des personnes ont été complètement vaccinés. Et que seulement 1% des vaccins utilisés en Afrique sont produits sur le continent.
Evodie Koyeni