Au moins neuf personnes ont été arrêtées au cours d’un raid sur un réseau présumé de contrebande d’ormeaux au Cap-occidental, ville située au sud-ouest de l’Afrique du Sud. C’est ce qu’ont rapporté les sources sécuritaires ce jeudi 14 octobre. Selon la police sud-africaine, le groupe a été inculpé et devra bientôt comparaître devant la justice. Et des ormeaux d’une valeur de plus de 20 millions de rands (plus d’1 million Usd) ont été confisqués.
« Les suspects arrêtés sont des ressortissants chinois et zimbabwéens. Des unités d’ormeaux séchés ainsi que du matériel ont été saisis », a déclaré Zinzi Hani, porte-parole de la police anti-trafic sud-africaine à un média local. Il affirme que la police a découvert trois usines de transformation illégales d’ormeaux lors des opérations.
« L’équipe a saisi plus d’ormeaux et du matériel à plus de 13 millions de rands. Des ressortissants kényans et somaliens ont également été arrêtés. Ils seront traduits en justice », a-t-il ajouté.
En Afrique du Sud, le trafic de ce mollusque goûtu est revendu à prix d’or en Asie. Un trafic est estimé à près de 60 millions Usd par an. Les braconniers pêchent ce fruit de mer au risque de se noyer ou d’être dévoré par un requin. Les organisations criminelles qui chapeautent le trafic s’approvisionnent en ormeaux auprès des gangs de la région du Cap, en échange de drogue, comme la méthamphétamine, selon la police sud-africaine.
Ali Maliki