« L’avidité dont les pays riches ont fait preuve est quelque chose d’assez décevant. En particulier lorsqu’ils disent qu’ils sont nos partenaires. La vie des Africains est tout aussi importante que la vie en Europe, en Amérique du Nord et partout dans le monde », a déclaré Cyril Ramaphosa, président sud-africain lors de la 7e session du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité lundi 06 décembre dans la capitale sénégalaise.
Il dénonce « l’apartheid vaccinal, dont le continent africain est confronté, car la santé des personnes dans le monde est en jeu ». « La fabrication de nos propres vaccins n’est pas seulement un moyen sûr et rapide. Mais cela permet aussi d’accéder aux médicaments vitaux pour protéger notre peuple. C’est aussi un élément essentiel de la reprise économique », a dit Cyril Ramaphosa. Il appelle les pays africains frères à soutenir cette proposition.
« La fabrication de vaccins sur le continent soutiendra davantage la croissance de la fabrication pharmaceutique africaine, créera des emplois, entraînera un transfert de compétences Mais aussi de connaissances critiques et de développement de nouvelles industries et entreprises africaines », a-t-il indiqué.
Il remet en question la science derrière les interdictions contre l’Afrique du Sud et d’autres pays d’Afrique australe. « Nous disons que ces interdictions doivent être levées. Pour que notre peuple puisse voyager partout dans le monde », a-t-il ajouté.
De son côté, le président sénégalais Macky Sall, a fait écho au même sentiment en disant que le variant omicron est partout dans le monde. « Isoler un pays qui a isolé le virus est contre-productif car c’est un moyen d’appeler les autres à ne pas publier. Nous devons donc travailler en solidarité pour répondre », a dit le président sénégalais.
Ali Maliki