Plusieurs sites de vaccination anti-Covid-19 vont être installés près de bureaux de vote lors des élections locales en Afrique du Sud. C’est ce qu’a annoncé le ministère sud-africain de la Santé vendredi 29 octobre. D’après cette source, quelque 1.000 sites de vaccination seront mis en place près de certains des 23.000 bureaux du vote du pays, ciblant des quartiers où le recours à la vaccination est faible
« Nous espérons que ce dispositif permettra à ceux qui ont fait le déplacement pour voter de se faire vacciner en même temps », a déclaré Joe Phaahla, ministre sud-africain de la Santé, dans les propos relayés par l’AFP.
En Afrique du Sud, la commission électorale a voulu reporter les élections en raison de la pandémie. Mais cette décision n’avait été approuvée par la Cour constitutionnelle, qui a maintenu les élections locales au 1er novembre. Ce pays est le plus touché par le Covid-19 en Afrique. Mais jusque-là, seuls quelque 12 millions de Sud-Africains sont totalement vaccinés, soit 30% de la population adulte du pays.
Mervedie Mikanu