Afrique du Sud : énième report du procès de Jacob Zuma

Lire aussi

Ce mardi 17 mai, la Haute cour de Pietermarizburg a reporté le procès de Jacob Zuma, ancien président sud-africain. Ce dernier est inculpé notamment pour des faits de corruption. Selon Piet Koen, juge de cette Haute cour, ce report est accordé jusqu’en août.

Koen indique que ce report est censé permettre au président de la Haute cour et la Cour suprême d’appel (SCA) de reconsidérer les décisions antérieures autorisant le procureur principal Billy Downer à rester sur l’affaire. Pourtant, les avocats de M. Zuma mettent la pression pour obtenir la destitution de M. Downer dans cette affaire.

Pour eux, le procureur principal Billy Downer a un parti pris contre leur client. Mais la Haute Cour et la Cour suprême d’appel (SCA) ont, jusqu’à présent, rejeté les tentatives de remplacement, rapportent les médias locaux.

« Si la demande (SCA) a été tranchée au 1er août 2022, et qu’aucune demande d’autorisation de pourvoi devant la Cour constitutionnelle n’a été annulée, le procès sera repris à 10 heures. Horloge le 15 août 2022 », a déclaré Koen. Mais il prévient que « si toutefois, l’affaire SCA n’a pas été traitée début août, des nouvelles dates seront fixées ».

Jacob Zuma, président de l’Afrique du Sud entre 2009 et 2018, est accusé d’avoir de corruption, blanchiment d’argent et de racket pour un contrat d’armement de deux milliards Usd dans les 1990 lorsqu’il a été vice-président sud-africain. Mais l’intéressé rejette ces accusations. L’ancien président, qui a plaidé non coupable, dit être victime d’une chasse aux sorcières politique. La société française Thales, coaccusée dans ce procès, a aussi plaidé non coupable.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Zimbabwe : les infirmières maintiennent la grève malgré une hausse de salaires des autorités

Mardi 28 juin, l'Association des infirmières du Zimbabwe a rejeté la série des stratégies économiques du ministère des Finances...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img