En Afrique du Sud, le bilan de l’explosion d’un camion-citerne de gaz à Boksburg, près de Johannesburg, est passé à quinze morts, selon Joe Phaahla, ministre sud-africain de la Santé, dimanche 25 décembre.
Trois employés de l’hôpital, un chauffeur et deux infirmières figurent parmi les morts, affirme M. Phaahla, « En tout, trente-sept personnes, qui se trouvaient au service des urgences de l’hôpital Tambo Memorial au moment de l’explosion ont subi des brûlures graves et ont été évacuées vers d’autres établissements », a précisé le ministre de la Santé.
Il rapporte que parmi ces blessés, vingt-quatre étaient des patients, les treize autres du personnel soignant. D’après lui, d’autres ont été atteints par des bris de glace, une verrière de l’hôpital ayant été soufflée par l’explosion.
« D’autres encore ont été blessés alors qu’ils se trouvaient dans le parking ou devant l’entrée de l’hôpital. Le service des urgences et la zone des radios ont été fortement endommagés. Le toit est endommagé, des plafonds sont tombés, des vitres brisées et des équipement abîmés », a détaillé Joe Phaahla.
Phaahla s’est rendu sur le lieu de cette explosion meurtrière. Un précédent bilan faisait pourtant état d’au moins dix morts. Le drame s’est produit samedi tôt le matin. C’était lorsqu’un camion s’est retrouvé coincé sous un pont dans ce quartier résidentiel, près de Johannesburg.
Selon William Ntladi, porte-parole des services d’urgence de cette zone, le camion-citerne était vraisemblablement trop haut pour passer à cet endroit. Il confie qu’il était rempli de 60.000 litres de gaz GPL, utilisé notamment pour les cuisinières, selon le porte-parole. Son conducteur figure parmi les blessés.
Trésor Mutombo