Ce vendredi 30 décembre, le bilan de l’explosion d’un camion-citerne de gaz à Boksburg, près de Johannesburg, est passé à trente-quatre morts, selon un communiqué du ministère sud-africain de la Santé.
D’après les autorités locales, seize autres personnes ont succombé à des graves brûlures et blessures. Huit sont décédées lors des dernières 48 heures, a indiqué le gouvernement.
Selon les autorités, l’accident a provoqué une fuite et mené à cette énorme explosion qui a occasionné d’importants dégâts dans un périmètre de 500 mètres, selon les autorités.
Parmi les victimes figurent onze membres du personnel soignant de l’hôpital jouxtant le lieu du drame à Boksburg, ainsi que des passants parfois venus observer le camion accidenté de plus près, avant d’être pris dans la déflagration, indique le ministère dans un communiqué.
A l’hôpital Tambo Memorial, un total de trente-sept personnes, soit vingt-quatre patients aux urgences et treize membres du personnel, qui se trouvaient dans les couloirs ou sur le parking de l’établissement, avaient été grièvement brûlées.
La veille de Noël, dix personnes avaient été tuées sur le coup quand un camion rempli de gaz s’est trouvé coincé sous un tunnel dans cette zone résidentielle.
Des vidéos amateurs ont montré l’explosion d’une énorme boule de feu sous le pont. Le camion, vraisemblablement trop haut pour passer à cet endroit, était rempli de 60.000 litres de gaz GPL.
Mervedie Mikanu