« C’est avec la plus grande tristesse que la Fondation FW De Klerk annonce la mort de l’ancien président FW De Klerk, parti paisiblement, à son domicile de Fresnaye ce matin après avoir lutté contre le cancer », a annoncé Dave Steward, porte-parole de l’organisation dans communiqué publie ce jeudi 11 novembre. Frederik De Klerk, dernier président sud-africain, qui a mis fin au régime de l’apartheid avec la libération de Nelson Mandela. Il a été un acteur clé de la transition du pays vers la démocratie.
D’après un média local, le président sud-africain Cyril Ramaphosa devra annoncer les détails des funérailles nationales de De Klerk en temps voulu. Frederik De Klerk, 84 ans, a été chef de l’État sud-africain entre 1989 et 1994. Il est devenu l’un des deux vice-présidents du pays après les premières élections démocratiques multiraciales d’avril 1994.
En 1994, Nelson Mandela deviendra le premier président démocratiquement élu en Afrique du Sud. Frederik De Klerk est devenu le premier chef de l’opposition après les élections. Mais il a pris sa retraite politique active en 1997. Il a témoigné devant la Commission vérité et réconciliation au nom de son parti politique. Ses excuses pour l’apartheid ont été critiquées et jugées insuffisantes.
Ali Maliki