En Afrique du Sud, les élections auront lieu le 29 mai prochain, selon le président Cyril Ramaphosa. Il appelle ses concitoyens à y participer pour « l’avenir du pays ».
« Au-delà de l’accomplissement de notre obligation constitutionnelle, ces prochaines élections sont aussi une célébration de notre parcours démocratique et une détermination de l’avenir que nous souhaitons tous », a déclaré le président Ramaphosa.
Son parti, L’ANC, au pouvoir depuis 1994, est confronté à une baisse de soutien en raison de problèmes économiques persistants, notamment un taux de chômage alarmant de plus de 30
Les Sud-Africains expriment leur mécontentement face à une économie en difficulté, une corruption endémique et une augmentation de la criminalité. Malgré les efforts de Ramaphosa pour lutter contre la corruption au sein de l’ANC, les défis restent nombreux.
Les élections locales de 2021 ont été un avertissement pour l’ANC, qui a vu son soutien passer en dessous des 50%. Sans doute, ces élections sont celles de tout le danger pour l’ANC.
Pour le principal parti de l’opposition, l’annonce de la date des élections a marqué le début d’un « compte à rebours vers un moment historique où l’Afrique du Sud a la possibilité de se sortir de 30 ans d’échec de l’ANC, de corruption et de mainmise sur l’État ».
Ben Tshokuta