Ce mardi 7 mai, au moins cinq personnes ont péri dans l’effondrement d’un immeuble à plusieurs étages dans la ville sud-africaine de George, selon la presse locale.
Les secouristes ont fouillé les débris de l’effondrement d’un immeuble. Des dizaines de personnes sont encore coincées. Dans un communiqué publié rapidement, la municipalité de George, une ville côtière à l’est du Cap, indique que vingt-six ouvriers du bâtiment qui se trouvaient sur le site du bâtiment inachevé au moment de son effondrement ont été retirés des décombres. Pourtant, quarante-neuf sont toujours portés disparus.
Cette source renseigne que trois équipes de secours travaillent actuellement dans trois zones différentes sur le site du bâtiment effondré. Des images de vidéosurveillance obtenues ont montré un nuage de poussière. Une vue du site par drone a montré des secouristes retirant les débris dans le but d’atteindre ceux qui étaient encore sous les décombres.
« Nous nous concentrons sur les zones où nous avons effectivement entendu des gens », a déclaré aux journalistes sur place Colin Deiner, chef de la gestion des catastrophes pour la province du Cap occidental.
Le président Cyril Ramaphosa a, dans un communiqué, présenté ses condoléances aux familles des défunts et a demandé une enquête. D’après lui, ces enquêtes sur les causes de l’incident doivent viser à mettre un terme à la communauté et à empêcher une répétition de ce désastre.
Josaphat Mayi