Près de neuf morts et quarante blessées. Tel est le bilan de l’explosion d’un camion-citerne de gaz à Boksburg près de Johannesburg, ont annoncé des services d’urgence samedi 24 décembre.
Tôt le matin, le camion s’est retrouvé coincé sous un pont, à proximité d’un hôpital et d’habitations. « Nous avons reçu un appel vers 7h50. Les pompiers sont partis pour éteindre un début d’incendie. Malheureusement, le camion a ensuite explosé », a précisé à l’AFP William Ntladi, porte-parole des services d’urgence de cette zone.
Des vidéos amateur circulant sur les réseaux sociaux montrent l’explosion d’une énorme boule de feu sous le pont. Le camion-citerne était vraisemblablement trop haut pour passer à cet endroit.
Il était rempli de 60.000 litres de gaz GPL, utilisé notamment pour les fours et cuisinières, et arrivait du sud-est du pays, a ajouté le porte-parole, précisant que son conducteur blessé a été hospitalisé.
Sur le 40 blessés, 19 sont dans un état grave, 15 autres sont sérieusement touchés mais dans un état stable tandis que six pompiers ont été légèrement blessés, a précisé le porte-parole.
AFP/Sahutiafrica