Le président Cyril Ramaphosa entre en isolement après qu’il a été testé positif au Coronavirus. C’est ce qu’a annoncé la présidence sud-africaine dans un communiqué publié dimanche 12 décembre dans la soirée. Mais aucune précision n’a été donnée, s’il s’agit du variant omicron. Cette source assure que « le président Ramaphosa reçoit un traitement pour des symptômes légers du Covid-19 ».
Le président sud-africain a pris part à la cérémonie d’hommage à Frederik de Klerk, qui a rassemblé près de 200 personnes dans une église du Cap, a rapporté l’AFP. « Le président a commencé à se sentir mal après avoir quitté plus tôt dans la journée la cérémonie officielle au Cap en hommage à l’ancien président Frederik de Klerk mort en novembre », a dit la présidence.
« Le président Ramaphosa, entièrement vacciné, veut que sa propre infection serve d’avertissement à tous les habitants du pays pour qu’ils se fassent vacciner et restent vigilants », a-t-elle ajouté. D’après la présidence sud-africaine, « en isolement au Cap, dans le sud du pays, les responsabilités du chef d’État ont été déléguées à David Mabuza, vice-président pour la semaine à venir ».
L’Afrique du Sud, pays africain le plus touché par la pandémie, connait une flambée des nouvelles contaminations depuis l’apparition du variant omicron. Plusieurs États européens ont imposé des restrictions de voyages aux pays d’Afrique australe après la découverte de cette souche du virus. Depuis le début de la pandémie, l’Afrique du Sud a recensé plus de 3,1 millions de cas positifs, dont plus de 90.000 morts.
Trésor Mutombo