À 74 ans, Pravin Gordhan, ministre sud-africain des Entreprises publiques, devra prendre sa retraite après les élections générales du 29 mai prochain, a annoncé la presse locale ce vendredi 8 mars.
Membre du Congrès national africain, M. Gordhan supervise des entités publiques. Il s’agit de la compagnie d’électricité en difficulté Eskom ces dernières années et la société de logistique Transnet, dont les mauvaises performances ont freiné la croissance économique du pays le plus industrialisé d’Afrique.
Vétéran de la lutte contre l’apartheid, il est en politique depuis le début de la démocratie sud-africaine. Ce dernier a été auparavant ministre des Finances de 2009 à 2014 et de 2015 à 2017 dans le gouvernement de Jacob Zuma. En 2018, Pravin Gordhan a été nommé ministre des Entreprises publiques dans le gouvernement de Cyril Ramaphosa, président en fonction.
Cette année, l’Afrique a un calendrier électoral chargé. Les élections présidentielles ou générales se tiendront dans au moins dix-neuf pays. Ces scrutins vont d’élections multipartites concurrentielles à des exercices électoraux superficiels. Les deux tiers de ces scrutins se dérouleront au cours du dernier trimestre de l’année.
Josaphat Mayi