Au moins trois moines coptes égyptiens, ont été tués lors d’une agression criminelle à l’intérieur d’un monastère copte en Afrique du Sud, a annoncé l’Église copte orthodoxe égyptienne mardi 12 mars.
Dimakatso Nevhuhulwi, colonel et porte-parole de la police sud-africaine, indique que les autorités enquêtent sur le meurtre de trois prêtres dans une église de Cullinan, une ville proche de Pretoria.
Il renseigne que les trois victimes ont été retrouvées avec des coups de couteau. Une quatrième qui a survécu affirme avoir été frappée par une barre de fer. C’était avant de s’enfuir et de se cacher.
« Le mobile des meurtres est inconnu à ce stade. Les suspects auraient quitté les lieux sans emporter aucun objet de valeur », a-t-il déclaré. Sans donner plus de détails.
En fait, l’Afrique du Sud a l’un des taux de meurtres les plus élevés au monde. Dans ce pays, les vols à main armée sont courants. Selon le communiqué de l’église, l’un des trois moines tués était un représentant du diocèse copte d’Afrique du Sud. Une enquête interne a été ouverte.
Josaphat Mayi