Mardi 25 juin, l’Afrique du Sud a enregistré un troisième cas de décès dû à l’infection virale mpox lors d’une épidémie, a annoncé le ministère de la Santé.
Il indique dans un communiqué que la personne décédée est un homme de 40 ans. Il est de la province du KwaZulu-Natal. Cette source affirme que cet homme présentait des symptômes de type mpox, notamment une éruption cutanée sur tout le corps.
« Il est décédé à son domicile et les résultats sont revenus positifs au mpox le 23 juin 2024 », a écrit le ministère de la Santé.
Détectée pour la première fois chez l’homme en RDC en 1970, la Mpox se propage par contact étroit. Elle provoque des symptômes pseudo-grippaux et des lésions remplies de pus. La plupart des cas sont bénins, mais ils peuvent être mortels.
Selon le ministère, l’Afrique du Sud a enregistré jusqu’à présent seize cas confirmés en laboratoire. Tous les cas de mpox concernaient des hommes âgés de 30 à 39 ans sans antécédents de voyage dans des pays connaissant actuellement une épidémie. Une situation qui suggère une transmission locale de la maladie infectieuse.
Le 12 juin dernier, le gouvernement sud-africain avait enregistré le premier décès dû au mpox. C’était après la confirmation de cinq cas d’infection virale enregistrés en laboratoire.
Josaphat Mayi