Trois militaires de la marine sud-africaine sont morts dans un incident en mer, au cours d’un exercice près de la ville du Cap, ont rapporté les services de secours de l’armée dans la soirée du mercredi 20 septembre.
Les secouristes avaient d’abord établi un bilan de deux morts et cinq militaires repêchés à bord de bateaux de sauvetage tout juste après l’incident. L’Union nationale de la Défense sud-africaine (SANDU), plus explicite, a déclaré dans la soirée que « lors d’un exercice de la marine sud-africaine le 20 septembre, sept membres de la marine ont été impliqués dans un incident en mer au cours duquel trois sont décédés et quatre ont été blessés »
L’accident avait eu lieu en début d’après-midi lorsqu’un sous-marin de l’armée en route vers le Cap a opéré une manœuvre de ravitaillement. Mais l’opération qui nécessite l’intervention d’un hélicoptère déposant depuis les airs l’approvisionnement à bord, a mal tourné lorsque de fortes vagues ont frappé le submersible. « Ces vagues ont emporté sept membres d’équipage, les faisant tomber à l’eau », a indiqué l’armée sud-africaine.
L’incident s’est produit au large de la ville côtière de Kommetjie, ouverte sur l’Atlantique, à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville du Cap. « Une opération d’envergure avec l’appui de l’armée de l’air avait été déployée pour tenter de les secourir, mais l’opération de sauvetage a été affectée par des conditions de mer difficiles », affirme l’armée. Elle annonce aussi l’ouverture d’une enquête.
Dinho Kazadi