« La Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons. Mais aussi 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins ». Xi Jinping, président chinois l’a annoncé en visioconférence lundi 29 novembre lors du forum de coopération sino-africaine (Focac). Il affirme que ces doses de vaccin sont des dons ou de soutien à la production locale en Afrique. Et c’est dans le but de combler le « vide vaccinal » accusé par le continent africain.
« La Chine réalisera dix projets de santé pour les pays africains et enverra en Afrique 1.500 professionnels médicaux et experts de santé publique », a-t-il déclaré.
Des entreprises chinoises sont engagées à la production de vaccins en Afrique avec des entreprises locales. « La priorité doit être accordée à la protection des populations et au comble du fossé vaccinale », a dit le président chinois.
La Chine va encourager ses entreprises à investir au moins 10 milliards Usd en Afrique. Et va mettre en place une plateforme Chine-Afrique pour la promotion des investissements privés. Le gouvernement chinois va également annuler les dettes non remboursées liées aux prêts intergouvernementaux sans intérêt qui arrivent à échéance de cette année des pays les moins avancés de l’Afrique.
Mervedie Mikanu