Le vaccin RTS,S/AS01 contre le paludisme, maladie transmise par les moustiques, qui tue plus de 400.000 personnes par an, a été approuvé pour les enfants en Afrique. C’est ce qu’a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué mercredi 06 octobre. D’après cette institution onusienne, c’est une décision qui fait suite à l’examen d’un programme-pilote déployé dans trois pays africains.
Plus de deux millions de doses de vaccin ont été administrées par la société pharmaceutique GSK en 2019. « C’est un jour historique. Ce vaccin contre le paludisme constitue une avancée pour la science, la santé des enfants et la lutte contre le paludisme », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Il indique que l’utilisation de ce vaccin pour prévenir le paludisme peut sauver de milliers d’enfants chaque année. « Après avoir examiné les preuves des doses administrées au Ghana, au Kenya et au Malawi. Nous recommandons l’utilisation générale du premier vaccin contre le paludisme au monde », a-t-il ajouté.
Avant que le vaccin approuvé puisse être injecté aux enfants en Afrique, la prochaine étape sera le financement afin de mettre en place l’échelonnement des doses et décider du déploiement de vaccins en Afrique, selon l’OMS.
Ali Maliki