L’utilisation croissante du téléphone mobile en Afrique. Mais aussi la reconnaissance de plusieurs talents musicaux africains est au centre des plans des sociétés de streaming de musique. L’annonce a été faite par Spotify, streamer musical suédois vendredi 15 octobre. Selon ce service de streaming musical, l’objectif est d’étendre sa portée à un milliard de clients en Afrique. Mais le problème est le paiement sur un continent où beaucoup de personnes sont susceptibles d’avoir un téléphone portable qu’un compte bancaire.
« Nous avons des conversations avec les bons partenaires pour nous assurer que nous apportons des solutions aux problèmes de paiement auxquelles sont confrontés plusieurs consommateurs africains dans différentes parties du continent », a déclaré Phiona Okumu, responsable de la musique de Spotify pour l’Afrique subsaharienne, dans les propos relayés par Reuters.
Elle affirme que Spotify mettra en œuvre un plan pour doubler son empreinte afin de gagner des entreprises de télécommunications qui sont souvent assimilées à des banques. « Beaucoup de pays africains ne sont pas bancarisés, ce qui signifie qu’ils n’utilisent pas de cartes de crédit. C’est vrai pour de nombreux pays, qui utilisent le paiement mobile pour la plupart. La société a obtenu des méthodes de paiement alternatives », a-t-elle ajouté.
La collaboration entre les services de streaming et les entreprises de télécommunications peut profiter aux deux parties en augmentant les revenus. Et en aidant à la hausse du nombre d’abonnés, mais pour les sociétés de streaming, elle est tout sauf essentielle.
En 2020, l’Afrique subsaharienne comptait plus de 500 millions de comptes d’argent mobile, une hausse de 12% par rapport à 2019. Cela a fourni un accès bancaire dans un continent où environ 43% de personnes âgées de plus de 15 ans ont un compte bancaire, d’après la Banque mondiale.
Ali Maliki