Le Maroc a remporté dimanche la finale l’Afrocan FIBA 2023 face à la Côte d’Ivoire dans l’arène Pavilhaõ Multiusos de Luanda (Angola). Score : 78-76, soit un seul panier d’écran. Le Maroc succède ainsi à la RDC au trône.
C’est le premier trophée continental de Lions d’Atlas depuis qu’ils ont remporté l’AfroBasket de la FIBA en 1965. Une grande satisfaction pour Labib El Hamrani, sélectionneur marocain.
« Lorsque nous avons atteint les quarts de finale, j’ai dit à mes joueurs que nous étions-là pour gagner le trophée et que nous n’avions pas d’autres choix que de le ramener à la maison », a-t-il déclaré.
Les Lions d’Atlas l’ont fait. Dans une rencontre équilibrée, le Maroc a perdu le premier quart-temps devant les Éléphants de la côte d’ivoire 25-22. Porté par la star Mohamed Choua, les Lions d’Atlas creusent l’écart. Ils remportent largement le second quart avec quatorze points d’avance.
Après la pause, le scénario reste le même. En proposant un jeu rapide, le Maroc domine légèrement le troisième quart. Le marquoir indique l’avance d’un point. Mais, les Éléphants s’accrochent et ne veulent rien lâcher. À quelques minutes de la fin, ils s’offrent le quatrième quart-temps 27-21. Malheureusement, cette avance ne permet à la Côte d’Ivoire de remporter la finale.
C’est le Maroc qui l’emporte grâce à son avance engrangée dans le deuxième et troisième quart-temps. L’arbitre siffle la fin du match. La Maroc est couronné champion.
Cette victoire permet au Maroc de faire mieux que lors de sa campagne AfroCan 2019 où il avait terminé quatrième à Bamako (Mali). L’édition AfroCan 2019 a été remportée par la RDC.
Josaphat Mayi