«Je note la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire de soixante-neuf inculpés détenus suite aux évènements survenus à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2020», a déclaré Alassane Ouattara, président ivoirien, lors de son discours vendredi 06 août, à la vielle de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Il affirme avoir gracié «neuf personnes condamnées pour des infractions commises à l’occasion de ces mêmes évènements». Le président Alassane Ouattara rassure que «l’examen de la situation d’autres personnes encore détenues se poursuit».
Cette décision du président Ouattara intervient après l’appel d’Henri Konan Bédié, ex-président ivoirien, de libérer les prisonniers de crises politiques en Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo, ancien président, a aussi demandé la libération de personnes arrêtées lors de la crise post-électorale de 2010-2011. C’était lors de sa rencontre avec le président Ouattara. Une décennie après cette crise.
En Côte d’Ivoire, le climat politique se décrispe. Un an après les tensions sur le troisième mandat controversé du président ivoirien. Ce dernier a été réélu au terme d’une présidentielle boycottée par l’opposition en octobre 2020. Des manifestations avaient éclaté en Côte d’Ivoire. Une centaine de personnes tuées. Et plusieurs autres blessées lors de ces manifestations.
Trésor Mutombo