Abdelmadjid Tebboune, président algérien, remanie le gouvernement. L’annonce a été faite par la présidence jeudi 11 novembre. Les ministres de la Communication, Agriculture, Travail et de l’emploi. Mais aussi de la Sécurité ont été remplacés. Mais la présidence algérienne n’a pas précisé le motif du remplacement des animateurs de ces portefeuilles.
Ammar Belhimer, ministre de la Communication en poste depuis janvier 2020 laisse sa place à Mohammed Bouslimani. Ce dernier est un ancien haut fonctionnaire de ce ministère. Ce remaniement a vu également le départ du ministre de l’agriculture Abdelhamid Hemdani, remplacé par Mohammed Abdelhfid Henni. Au travail, Emploi et Sécurité sociale, Youcef Cherfa, actuel préfet d’Alger, succède à Abderrahmane Lahfaya.
En juin dernier, le président Tebboune avait nommé à l’issue des élections législatives un gouvernement marqué par la reconduction de la moitié des ministres sortant. Mais ce gouvernement avait été nommé dans un contexte tendu avec des manifestations du mouvement Hirak.
Raymond Nsimba