A 47 ans, Djamel Belmadi n’est plus le sélectionneur des Fennecs d’Algérie après un nouveau fiasco des Algériens à la Coupe d’Afrique des nations (Can), éliminés dès le premier tour.
C’était une élimination de trop. Djamel Belmadi, l’homme de la situation a ses débuts, a revu le scénario tant redouté, de la dernière Can. Ses hommes n’ont pas réussi à gagner le moindre match en Côte d’Ivoire. Deux nuls et une défaite. Pourtant, les Algériens étaient le grand favori du groupe.
« J’ai rencontré le sélectionneur national, pour discuter des conséquences de cette amère élimination, et nous sommes parvenus à un accord à l’amiable pour rompre le contrat qui lie le sélectionneur à la Fédération Algérienne de Football. Nous remercions l’entraîneur Djamel Belmadi pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe et lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière », a écrit Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football (Faf).
En fait, depuis son arrivée à la tête de cette sélection en remplacement de Rabah Madjer (vainqueur de la CAN 2019), l’Algérie passe à côté des grands rendez-vous. L’élimination précoce à la Can, mais aussi aux barrages de la Coupe du monde 2022 face au Cameroun dans les derniers instants.
« Nous promettons aux supporters de l’équipe nationale que ce qui s’est passé est le début d’un changement radical et même d’une véritable révolution au niveau de l’équipe nationale algérienne afin de créer un environnement idéal pour travailler et bâtir sur cet échec pour restaurer notre position à l’échelle continentale et internationale », a ajouté Walid Sadi.
Qui pour remplacer Djamel Belmadi ? Selon des sources, le nom d’Hervé Renard fait la quasi-unanimité chez les supporters des Fennecs.
Josaphat Mayi