Dans le but d’augmenter le taux de vaccination. Et de surmonter le faible taux de vaccination contre le Covid-19 qui a laissé des millions de doses inutilisées. Le gouvernement algérien a instauré un pass vaccinal obligatoire pour accéder à des lieux publics depuis dimanche 26 décembre. Alger veut faire face à un rebond des infections du variant delta. Et que seuls deux cas du variant omicron ont été confirmés dans le pays.
« Ces mesures s’articulent également sur l’intensification des opérations de vaccination des fonctionnaires et de certains corps administratifs et organismes publics. Mais également la réactivation des opérations de contrôle afin d’assurer le strict respect des mesures », a indiqué le communiqué du gouvernement algérien.
D’autres mesures pourront être prises dans les prochains jours en fonction de l’évolution de l’épidémie. « Certains Algériens gardent leurs infections secrètes. Par crainte d’être blâmés pour avoir contracté le virus ou d’autres stigmates. Ce qui met alors d’autres en danger », a ajouté le communiqué.
Depuis le début de la pandémie, l’Algérie a recensé plus 200.000 cas positifs, dont plus de 6.000 décès. Seuls 10 millions d’Algériens ont reçu une première dose du vaccin contre le Covid-19 sur une population de 45 millions d’habitants.
Ali Maliki