Mohamed Loukal, ancien gouverneur de la Banque d’Algérie et ex-ministre des Finances, et de Djamel Ould Abbès, ancien ministre de la Santé, sous le règne d’Abdelaziz Bouteflika ont été condamnés à la prison ferme pour des faits de corruption. Le verdict a été prononcé par un tribunal d’Alger, capitale algérienne ce mercredi 10 août.
Le premier a été condamné à six ans de prison ferme, une peine assortie d’une amende d’un million de dinars (près de 6.900 Usd). Il était poursuivi pour avoir acquis de « manière contraire à la loi » le siège du centre technique des opérations de la banque extérieur d’Algérie à Hydra.
Djamel Ould Abbès a été condamné à trois ans de prison ferme et un million de dinars d’amende (près de 6.900 Usd). Il était accusé de « détournement des fonds destinées aux victimes du terrorisme qui ont été octroyés par l’émir du Koweït et à l’Arabie Saoudite pour soutenir les familles et les victimes du terrorisme » en Algérie.
Mohamed Loukal et d’autres mis en cause dans cette affaire sont accusés de « gaspillage de fonds publics, d’abus de pouvoir et l’octroi de privilèges indus à d’autres ».
Selon les médias locaux, deux autres personnes dont une en fuite à l’étranger, poursuivies dans le cadre de cette affaire, ont été condamnées respectivement à trois ans à 10 ans de prison ferme. Un mandat d’arrêt a été délivré à l’encontre de l’accusé en fuite.
Une troisième personne poursuivie pour les mêmes chefs d’inculpation a été acquittée.
Ali Maliki