Avec 105 sièges sur les 407 de l’Assemblée nationale, le Front de libération nationale (FLN) est arrivé en tête des législatives en Algérie. C’est ce qu’a rapporté Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections, mardi 15 juin. D’après la commission électorale, le taux de participation est de 23,03%.
«Le Front de libération nationale est suivi par les indépendants avec 78 sièges, le parti islamique MSP avec 64 sièges, le RND avec 57 sièges, le Front El-Moustakbel avec 48 sièges et le mouvement El-Bina avec 40 sièges», a déclaré Mohamed Charfi.
D’après une source, «il s’agit de la faible participation à un scrutin en Algérie depuis l’indépendance». Il indique que «moins de citoyens se sont déplacés dans les bureaux de vote que lors du référendum sur la révision constitutionnelle du 1er novembre dernier avec 23,72%».
En février dernier, Abdelmadjid Tebboune, président algérien, a dissout l’Assemblée nationale et annoncé un scrutin législatif anticipé. Ce dernier aurait dû avoir lieu en 2022. Il apparait comme une tentative du pouvoir de reprendre la main face aux manifestations du mouvement Hirak dans les rues d’Alger, capitale de l’Algérie.
Ali Maliki