Depuis mercredi 26 août 2020, les élèves finalistes du cycle primaire en RDC ont commencé le test national de fin d’études primaires (TENAFEF). A Lubumbashi, dans l’ancienne province du Katanga, plusieurs élèves, accompagnés par leurs enseignants, se sont présentés.
L’édition 2020 du TENAFEF intervient dans un contexte particulier. A cause de la pandémie du Coronavirus, les élèves, enseignants, surveillants sont obligés d’appliquer les mesures barrières. Dans l’un des plus grand centre de TENAFEP à Lubumbashi, ces gestes barrières ont été observés. Port des masques, le lavage des mains, et le respect de la distanciation sociale sont respectés. Un élève par banc.
Déroulement
Dès la fin de la mise en place des élèves, le Chef de centre distribue les copies des épreuves de Français et de culture générale. Après avoir reçu les instructions du chef de centre, les finalistes débutent les épreuves.
Deux heures après, déjà les premiers participants au TENAFEP sortent des salles d’examen. Sourire et bonne impression. Interrogée au sujet du déroulement, Gloria TUJIBIKILA- MUSWAMBA, une élève, se dit rassurée, bien qu’au début elle avait peur. Cette élève du lycée TWENDELEE a relevé que le test était abordable et concernait les matières apprises en classe.
Selon monsieur TAMWBE, chef du centre IMARA, : «la journée s’est bien passée,. Tout le monde était préparé». Malgré le retard de certains élèves au centre, il n’y a pas eu d’incident majeur.
Depuis le mois de mars de cette année, les cours ont été suspendus à cause du coronavirus. Les élèves finalistes n’ont eu que deux semaines de révision, avant les épreuves de fin du cycle primaire.
Virginie GBONOBE