La libération de manifestants pro démocratie arrêtés lors des manifestations au cours des derniers mois. Et l’arrêt au recours à une force excessive pour réprimer les manifestants pacifiques dans le royaume d’Eswatini. C’est ce qu’exige Amnesty International dans une pétition publiée ce mardi 16 novembre. Selon ce groupe de défense des droits, plus de 1.000 manifestants auraient été arrêtés et détenus de manière arbitraire par les forces de sécurité.
« Le Premier ministre swazi Cleopas Dlamini doit immédiatement ordonner à la police royale et à l’armée de cesser d’utiliser des balles réelles. Et des gaz lacrymogènes, ainsi que toute autre forme de force excessive pour réprimer les manifestants pacifiques », indique le communiqué.
Selon Amnesty International, des manifestants pro démocratie « sont toujours détenus pour avoir enfreint la loi sur la suppression du terrorisme et la loi sur l’ordre public ». « Que tous les manifestants pacifiques arrêtés par la police royale d’Eswatini sur la base d’accusations forgées de toutes pièces. Et qu’ils soient libérés ainsi que toutes les accusations portées contre eux soient abandonnées », ajoute la même source.
En juin dernier, la société civile et des partis d’opposition ont manifesté dans les grandes villes du royaume contre le régime autocratique du roi Mswati III, qui utilise de l’argent public pour financer un style de vie luxueux. En octobre dernier, des manifestations anti-monarchie ont protesté pour réclamer des réformes politiques à Mbabane, capitale swazie, ont fait au moins quatre-vingts morts. Et plus de deux cents personnes blessées, selon Amnesty International.
En octobre dernier, le roi Mswati III a lancé un appel à un dialogue national. Mais l’opposition et la société civile ont rejeté l’appel à discuter. Couronné en 1986, Mswati III, qui a quinze épouses et une vingtaine d’enfants. Il est décrié pour sa poigne de ferme et son train de vie fastueux dans un pays où les deux tiers de la population vivent sous le seuil de pauvreté, selon les ONGs locales.
Ali Maliki