En Angola, la Cour constitutionnelle a annulé condamnation à 5 ans de prison de Jose Filomeno dos Santos, fils de l’ex-président, jeudi 4 avril.
Le fils de l’ancien chef de l’Etat avait été condamné pour fraude en 2020, devenant la première personnalité de l’ancien régime sanctionnée pour des faits de corruption. Mais, les juges estiment que c’était une décision « inconstitutionnelle ». Pourquoi ? « La précédente décision concernant Jose Filomeno dos Santos, 46 ans, viole les principes de légalité, du contradictoire, de jugement équitable et cohérent ainsi que les droits de la défense », a indiqué la Cour constitutionnelle angolaise.
Pourtant, Jose Filomeno dos Santos est assigné à résidence et purge sa peine. Jusque-là, cette juridiction n’a pas précisé si le dénommé « Zenu » va être remise en liberté ou s’il va subir un nouveau procès. Mais, l’annulation de sa condamnation représente une victoire pour le clan de José Eduardo dos Santos, ancien président décédé en Espagne en 2022.
Jose Filomeno a dirigé le fonds souverain angolais entre 2013 et 2018. Mais, il avait été accusé avec trois coprévenus d’avoir transféré illégalement 500 millions Usd de la Banque centrale vers le compte londonien d’une agence du Crédit suisse, dans le cadre d’une fraude qui leur aurait permis de détourner jusqu’à 1,5 milliard Usd.
La Rédaction