L’Angola va éliminer les droits d’importation pour les produits qui proviennent des États membres de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dans les jours à venir. C’est ce qu’a déclaré le gouvernement angolais mardi 25 janvier. Cette mesure basée sur le mémorandum sur l’offre tarifaire a été proposée par le gouvernement angolais dans le cadre de la Zlecaf.
« La Commission économique a approuvé le plan annuel d’endettement du pays pour 2022, évalué à 6,88 milliards de kwanzas (environ 13 millions Usd), pour financer le budget général de l’État », a dit Vera Daves, ministre angolaise des Finances.
La dette publique du pays est estimée à 62,5 milliards Usd. « Les 56% du montant seront mobilisés sur le marché extérieur. Et que les 44% restants seront acheminés vers le pays », a-t-elle ajouté.
En novembre 2020, l’Angola est devenu le 30e pays à ratifier l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Cette dernière s’assigne pour objectif de créer un marché unique des biens et services, facilité par la circulation des personnes. Afin d’approfondir l’intégration économique du continent, conformément à la vision panafricaine d’une Afrique pacifique, prospère et intégrée de l’Agenda 2063.
Ali Maliki