Chance eloko pamba ! Après avoir rossé sérieusement son frère franco-congolais Tony Yoka, le grand Martin Bakole a vu son porte-feuille devenir obèse. C’était tellement obèse qu’on lui aurait vu avec l’argent de l’Etat dans un sac sur une moto ! Sacré Bakole ! Et comme l’enfant prodige, il était parti, il était parti loin du pays pour profiter de son gâteau et c’est normal, il avait eu sa part du gâteau. Maintenant l’enfant prodige est de retour et on ne sait pas pourquoi l’actuel ministre de tous les sports refuse de prendre ses appels.
« C’est simple il n’a qu’à rosser encore Tony Yoka comme ça il sera encore reçu partout dans le pays par tous les petits chefs car le pays n’a qu’un seul Chef » nous a confié un penseur.
Après avoir eu sa part du gâteau, il veut la cerise sur le gâteau…
Parce qu’un gâteau sans la cerise c’est un pays sans père fondateur même si on a Lumumba qui est un de rares grands personnage historique ! Oui l’enfant prodige Bakole est de retour, il veut sa cerise sur le gâteau de sa fortune et il jure que cette fois-ci c’est pour un combat historique, un combat à la Ali boma ye ! Il cherche par tous les moyens la générosité légendaire du Chef. Il cherche l’argent de la République parce qu’il est sûr plus que tout le monde qu’il peut être champion du monde et on devrait lui donner sa chance. Il cherche un ou deux millions de dollars américains seulement, une somme négligeable face à l’insolence de toutes nos richesses, parce qu’il veut marquer l’histoire, c’est alors qu’on conseiller du Chef lui a demandé :
-Tu sais jouer au foot ?
-Euhh non …
-Malheureusement pour toi ! Le sport sponsorisé actuellement est le foot seulement ! Tu es un enfant miracle ! Va apprendre à jouer au foot, deviens pro et tu seras sélectionné à l’équipe nationale. Une fois dedans, tu auras tout ce dont tu as besoin surtout par le Ministre de tous les sports parce que le Chef a été un grand gardien de but dans son enfance…
-Mais j’ai plus l’âge de …
-Papa tu auras l’âge que tu veux…
-J’ai déjà un passeport…
-On va t’en donner un autre…
-Mes documents…
-On va t’en faire d’autres…
Bon ! Aux dernières nouvelles notre enfant prodige réfléchit à la proposition…
Après avoir eu sa part du gâteau, il veut la cerise sur le gâteau…
Il a déjà oublié quand il avait eu sa part, il a été ingrat pour beaucoup ! Hormis tous les Commissionaires avec qui il avait partagé l’argent, il nous avait oublié mais nous on n’a pas oublié ! Et comme l’argent de l’Etat c’est pour nous tous, on ne va rien lui donner ! Qui vivra verra !
Christian Gombo, Ecrivain