Assassinat d’un leader étudiant au Burkina en 1990 : 10 à 30 ans de prison pour les trois accusés

Le tribunal de grande instance de Ouagadougou a condamné, dans la nuit de mercredi à jeudi, à des peines allant de 10 à 30 ans de prison trois accusés, dont le général Gilbert Diendéré, dans le procès de l’assassinat en 1990 du leader syndical étudiant Boukary Dabo.

Leader de l’Association nationale des étudiants burkinabè dans les années 1990, à la pointe des manifestations contre le président d’alors, Blaise Compaoré, Boukary Dabo, étudiant en 7e année de médecine, avait été enlevé le 19 mai 1990 par des hommes armés.

Il avait ensuite été conduit dans les locaux du Conseil de l’Entente, premier camp de l’ex-régiment de sécurité présidentielle, où il a été torturé à mort, puis inhumé à Pô, à 150 km de la capitale.

Le tribunal a reconnu le général Gilbert Diendéré « coupable des faits de complicité d’arrestation illégale et séquestration aggravée » et condamné « à 20 ans ferme et une amende d’un million de francs CFA » (1.500 euros). Le verdict dépasse largement la réquisition du parquet qui avait réclamé sept ans ferme.

D’autres charges comme « complicité de coup et blessures ayant entraîné la mort » et « recel de cadavre » ont été abandonnées pour « prescription ».

«Pardon»

Gilbert Diendéré, figure militaire bien connue au Burkina Faso, a déjà été condamné cette année à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de l’ex-président Thomas Sankara et de douze de ses compagnons, en 1987, dans un putsch qui a porté au pouvoir Blaise Compaoré. Il avait aussi écopé de 20 ans de prison, en 2019,  pour sa participation à une tentative de coup d’Etat quatre ans plus tôt.

Lire aussi :  Burkina Faso : en soutien aux putschistes, Ouagadougou autorise l’envoi des troupes au Niger 

S’exprimant avant la décision de justice, le général Diendéré, qui avait plaidé « non coupable », a « solennellement et humblement demandé pardon à la famille de Dabo Boukary, pour tout ce qu’elle a subi, au nom des auteurs de l’assassinat ».

« Je n’ai pas participé à l’arrestation et la torture de Dabo Boukary », a-t-il assuré à la barre.

Lors de sa déposition il avait indiqué que l’ordre « d’enlever les étudiants » était venu du cabinet de la présidence et affirmé avoir seulement été « informé du décès de l’étudiant dont il ignorait l’arrestation ».

Le colonel Mamadou Bamba, accusé de « complicité d’arrestation illégale et de séquestration » pour avoir indiqué à l’époque aux soldats quels étudiants devaient être arrêtés après une manifestation, a écopé de 10 ans de prison ferme et d’une amende d’un million de francs CFA (1.500 euros).

Enfin un troisième accusé, le sergent Victor Magloire Yougbare, absent du procès et jugé par contumace, pour avoir conduit le véhicule transportant le corps de l’étudiant, a été condamné à 30 ans de prison ferme et à une amende 5 millions de francs CFA (7.500 euros). Un mandat d’arrêt a été émis contre lui.

Lire aussi :  Burkina Faso/Procès Sankara : jour du verdict  

« Surpris » par les peines, Me Latif Dabo, avocat de Gilbert Diendéré, a indiqué que la défense aviserait sur un éventuel appel après un échange avec leurs clients.

« Pour nous, la justice c’était que ce procès se tienne un jour », a réagi Me Prosper Farama, avocat de la partie civile.

« On nous a fait croire pendant longtemps que c’était une bavure. Mais on se rend compte que ce n’était pas le cas », a-t-il ajouté, regrettant que Blaise Compaoré n’ait pas été poursuivi.

Après une procédure ouverte en 2000, il a fallu attendre la chute du régime de Blaise Compaoré, renversé par la rue fin 2014, pour voir les premières inculpations dans ce dossier, prononcées en janvier 2017.

En 2017, la justice avait annoncé avoir localisé la tombe présumée de Boukary Dabo à Pô, une ville abritant le centre d’entraînement commando où étaient formés les hommes de l’ex-garde prétorienne du président Compaoré.

AFP/Sahutiafrica

Les plus lus

Football/CAF-C1 : «…le terrain aidera Al Ahly et sera difficile pour Mazembe» (Hossam Mohamed Al-Badry)

A quelques jours de la réception du TP Mazembe de la RDC par Al Ahly, champion d’Afrique en titre, Mohamed Al-Badry, ancien entraîneur du...

Côte d’Ivoire/Football : Sébastien Haller forfait face au PSG ?

Touché à la cheville, Sébastien Haller, international ivoirien, pourrait être absent lors de la double confrontation de demi-finales de Ligue des Champions face au...

Football : le choc USM Alger-RS Berkane annulé sur fond de polémique autour d’un maillot

Prévue dimanche 21 avril, la rencontre de demi-finale de la Coupe de la Confédération de la RDC entre l’USM Alger et la Renaissance Sportive...

Discours de Mobutu du 24 avril 1990: les souvenirs du jour de l’instauration du multipartisme au...

«J’ai estimé seul devant ma conscience de tenter l’expérience du pluralisme politique dans notre pays, avec à la base le principe de la liberté...

RDC/Linafoot : Maniema Union enchaîne face à Don Bosco

En battant CS Don Bosco lundi 22 avril (3-1), Maniema Union enchaîne une nouvelle victoire aux plays-offs du championnat congolais.   Kindu. Stade Joseph Kabila. Maniema...

Sur le même thème

En Afrique du Sud, le parti de Jacob Zuma gagne la bataille judiciaire face à l’ANC

La Haute Cour de Durban a tranché en faveur du parti uMkhonto we Sizwe (MK), soutenu par l'ancien président Jacob Zuma, en lui permettant...

Le massacre de «Shakahola», une affaire qui a provoqué l’horreur au Kenya

Le Kenya marque cette semaine le premier anniversaire de la découverte macabre de centaines de corps de victimes d'un culte apocalyptique de la famine,...

En Tunisie, le célèbre journaliste Mohamed Boughalleb condamné à six mois de prison 

Mohamed Boughalleb, éminent journaliste tunisien et critique du président Kaïs Saïed, a été condamné à six mois de prison pour insulte à un agent...

RDC : Moussa Mondo écope de 20 ans de prison ferme

Accusé de violences conjugales ayant causé la mort de Khadidja Alisa, son épouse, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures et imam du Conseil chiite...

RDC : nouvelle plainte pour éclaircir les circonstances de la mort de Chérubin Okende

En déposant une nouvelle plainte au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe ce lundi 15 avril, la famille de Chérubin Okende, ancien...