RDC/Ass nat: Les députés de 26 provinces dénoncent le non respect du Règlement intérieur

Lire aussi

Dans une correspondance adressée lundi 1er février à Christophe Mboso, président du Bureau d’âge, le Collectif des députés de 26 provinces dénonce la violation du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, lors de  délibération des dossiers des candidats à l’élection du Bureau définitif. 

«L’article 5, alinéa 2 de la décision numéro 002/AN/CP/21 du 26 janvier 2021 fixant le calendrier de l’élection et installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, n’a pas été respecté. Les critères de délibération ont plutôt été statués sur base de l’article 5, alinéa 2 du Règlement intérieur », indique document signé par le président dudit Collectif, le député  Iracan Gratien de  Saint-Nicolas.

« Ce qui contredit l’arrêt noR. Const.1453/1463/1464 du 15 janvier 2021 de la Cour constitutionnelle,  en interprétation de l’article 101 de la Constitution, qui juge le mandat du député d’un mandat politique et représentatif,  possédant la caractéristique générale, libre et révocable », a-t-il souligné. 

Dans ce document, le Collectif des députés des 26 provinces rappelle l’irrévocabilité des arrêts de la Haute Cour. « Les arrêts de la Cour constitutionnelle sont irrévocables, suivant l’article 168 de la loi fondamentale.  Le Bureau d’âge est tenu au strict respect de son application sous peine de poursuite ».

Giscard Havril

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Kinshasa, dernière étape du périple du cercueil de Lumumba, héros de l’Independence

Deuil national, hommages officiels et populaires suivis de l'inhumation. Ce lundi 27 juin, le cercueil de Patrice Lumumba est...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img