Après l’audience accordée aux membres du bureau de l’Assemblée Nationale par le chef spirituel et représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, vendredi 19 février au centre d’accueil de Kasa-Vubu, le député Mboso Kodia, président du bureau de l’Assemblée nationale, a précisé que sa démarche n’a rien à voir avec la désignation des prochains animateurs de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante).
«La question de désignation du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) n’est pas à l’ordre du jour. Les églises décident souverainement sur celui qui doit diriger la Ceni sans l’influence du bureau de l’Assemblée Nationale», a déclaré Mboso.
Il a répété que l’actuelle démarche auprès de confessions religieuses de la République démocratique du Congo vise à solliciter leur implication et les prières des chrétiens et autres croyants en faveur du pays, du Chef de l’Etat, des animateurs des institutions ainsi que des députés élus comme représentants du peuple à l’Assemblée Nationale.
La visite du Président de l’Assemblée nationale intervient après celle conduite auprès du Cardinal, archevêque honoraire de Kinshasa et prélat de l’Eglise catholique du Congo et ancien président du parlement, la visite de l’évêque général et représentant légal des Eglises du réveil du Congo, Monseigneur Dodo Kamba, ou encore la visite auprès du premier vice-président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Monseigneur Isidore Niamuke.
La mission se poursuit auprès d’autres confessions religieuses.
Jean-Claude Bimwala