Au moins onze étudiants ont été blessés lorsqu’un engin explosif improvisé a éclaté sur un campus universitaire où quelques étudiants participaient à une conférence sur la paix avec le haut-commissaire canadien à Buea, région située au sud-ouest du Cameroun. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales mercredi 10 novembre. Selon une source locale, le groupe séparatiste « The Ghost Warriors of Buea » a revendiqué l’attentat à la bombe.
« La conférence se déroulait et soudain, nous avons entendu un bruit fort et les étudiants ont commencé à courir dans toutes les directions. Il y a eu une bousculade et plusieurs étudiants ont été blessés. Il y avait du sang dans et hors de la classe », a dit un étudiant, dans les propos relayés par l’agence Xinhua.
D’après Ngomo Horace Manga, vice-chancelier de l’université, les étudiants blessés ont été hospitalisés pour recevoir des soins. « Heureusement pour nous, les blessures ne sont pas graves. Les blessés sont un garçon et dix filles », a-t-il indiqué.
Depuis 2016, les régions anglophones du Cameroun sont frappées par un violent conflit qui oppose l’armée loyale à des groupes séparatistes qui réclament l’indépendance de leurs régions. Le conflit a déjà fait plus de 18.000 morts et un million de déplacés, selon des organisations non gouvernementales locales et internationales.
Mervedie Mikanu