Une attaque contre un camp militaire a fait près de trente-quatre morts à Djibo dans le nord du Burkina Faso, selon les sources sécuritaires citées par l’AFP.
Ce bilan qui est encore provisoire, fait état de trente-et-un soldats et de trois supplétifs de l’armée tués. Entre-temps, une dizaine d’éléments manquent toujours à l’appel, alors que les renforts ont été dépêchés sur place.
« Un Convoi de ravitaillement escorté par des unités militaires, de retour de Djibo, ville assiégée depuis des mois par les djihadistes dans la région du Sahel, a été lundi la cible d’une embuscade à Namsiguia dans la région du Centre-nord », rapporte un communiqué de l’armée.
L’armée assure avoir neutralisé plus de quarante terroristes. « Les combats, particulièrement violents, ont causé d’importantes pertes, malgré la réponse vigoureuse des unités », ajoute le communiqué.
Lundi 26 juin, une dizaine des volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l’armée) ont été tués dans la même région. Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est entendue au-delà de leurs frontières.
Raymond Nsimba