Au Bénin, au moins trente-quatre personnes sont mortes, dont deux bébés et une vingtaine d’autres blessées, à la suite d’un incendie dans un dépôt de carburant, samedi 23 septembre dans la ville de Sèmè-Kpodji, dans l’Est du Cotonou, capitale béninoise, selon le bilan provisoire du ministère de l’Intérieur.
« Le drame a eu lieu samedi vers 9 h 30, probablement lors d’une opération de déchargement de secs d’essence communément appelés Bohoumbo », a expliqué Abdoubaki Adam-Bogle, procureur de Porto-Novo, dans un média local.
D’après lui, ce bilan n’est que provisoire. « Le bilan pourrait s’alourdir compte tenu de l’état de certaines victimes brûlées au troisième degré », a-t-il ajouté. Il annonce l’ouverture d’une enquête et l’installation d’une cellule de crise afin de renseigner les parents des victimes.
Le Bénin compte 54 000 points de vente d’essence dite « Kpayo », selon les chiffres communiqués par le gouvernement béninois à l’occasion de ce drame.
Un programme est mis sur pied, depuis le début de l’année, pour la reconversion de ces vendeurs à d’autres activités décentes pour qu’ils puissent nourrir leurs familles.
Raymond Nsimba