Au bord de la famine, la situation de la Somalie inquiète l’Onu

Lire aussi

La Somalie, petit État de la corne de l’Afrique, est dans une situation de famine préoccupante, a alerté les Nations unies mardi 6 septembre. Selon Martin Griffiths, chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), plus de 200.000 personnes sont touchées par cette situation en raison d’une sécheresse historique.

« S’il vous plaît, n’oubliez pas la Somalie », a plaidé M. Griffiths. Il interpelle aussi la communauté internationale. Et exige son assistance à la population concernée.

Il affirme avoir rencontré des cas de sous-alimentation sur le terrain, qui ont entraîné la mort de certaines personnes, dont des enfants. « Nous avons besoin d’argent », a insisté Martin Griffiths lors d’une nouvelle sortie médiatique.

Il met l’accent sur « la nécessité de pouvoir aider directement les victimes de cette sécheresse avant qu’elles ne soient poussées sur les routes ».

Actuellement, un peu plus de 60% des 1,4 milliard Usd nécessaires pour financer le plan humanitaire pour la Somalie ont été promis, dit le chef Ocha.

« C’est sans précédent et c’est pour cela que nous battons le tambour et tentons d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la possibilité et l’horreur d’une famine qui arrive dans la corne de l’Afrique, ici en Somalie d’abord, mais l’Ethiopie et le Kenya ne sont probablement pas loin derrière », a martelé Martin Griffiths, invitant les donateurs à plus de compassion pour la Somalie.

Lundi, le patron de l’agence humanitaire onusienne (Ocha) avait rappelé qu’après quatre saisons des pluies insuffisantes depuis fin 2020, 213.000 personnes étaient en grand danger de famine.

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/ESU : des étudiants en terminale se plaignent de la grève des professeurs

« Nous venons fraîchement de finir le stage et nous sommes rentrés à l’Ifasic pour finir les deux cours qui...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img