Lundi 8 avril, l’armée burkinabè a reçu une douzaine de drones de combats de la Turquie pour lutter contre la menace djihadiste.
Selon la présidence burkinabè, il s’agit des drones Bayraktar TB2 et Bayraktar Akinci. « Tous les tests ont été concluants, c’est donc une fierté de confirmer que ces appareils rejoignent la flotte de l’armée burkinabè », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte, lors de la cérémonie en présence du général Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense.
Le chef de la junte vante le TB2. Pour lui, ce drone a fait ses preuves depuis le début de cette guerre. « Akinci avait surpassé les capacités techniques prévues par le constructeur. L’agrandissement de la flotte permet donc d’intervenir en temps opportun et d’effectuer une surveillance permanente », a-t-il ajouté.
Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à la menace djihadiste sur fond d’attaques perpétrées par des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique (EI). Bilan ? près de 20.000 morts et deux millions de déplacés. Arrivée au pouvoir à la faveur d’un putsch, le capitaine Traoré a fait de la lutte contre l’insécurité son cheval de bataille. Même si les groupes armés restent actifs.
« Nous avons une multitude d’engins de ce type actuellement dans le ciel qui scrutent, qui recherchent pour retrouver et détruire tout ennemi grâce aux contributions des populations », a confié le général Kassoum Coulibaly.
La Rédaction