Au Burkina Faso, quatre ministres quittent le gouvernement après un remaniement partiel du gouvernement effectué par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, dimanche 25 juin.
Il s’agit notamment de ministres chargés de la Sécurité et de la Justice, selon le secrétaire général du gouvernement. Même si des postes-clés (Défense, Mines, Finances, Affaires étrangères) du gouvernement de la transition, formé en octobre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un putsch en septembre, ne changent pas d’attribution.
En charge de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le lieutenant-colonel Boukaré Zoungrana est remplacé par Emile Zerbo.
« Nous notons l’arrivée de M. Edasso Rodrigue Bayala (Justice), Ismaël Sombié (Agriculture) et Roger Barro (Environnement) », a rapporté Jacques Sosthène Dingara.
C’est un premier remaniement du gouvernement, même s’il est partiel depuis l’arrivée du capitaine Traoré au pouvoir, qui a déposé le colonel Paul-Henri Damiba.
Il a fait de la lutte contre l’insécurité son cheval de bataille, reconquérir tout le territoire national et organiser des élections censées ramener les civils au pouvoir. Mais, le Burkina Faso est toujours en proie à des attaques de groupes djihadistes affiliés à l’Etat islamique et Al-Qaïda ayant fait des milliers de morts et près de deux millions de déplacés.
La Rédaction