Au moins seize personnes mortes. Vingt-une autres grièvement blessées. Tel est le bilan après l’effondrement d’un immeuble à Douala, capitale économique du Cameroun, selon les pompiers.
D’après ActuCameroun, site d’informations local, les blessés sont pris en charge dans plusieurs hôpitaux de Douala. Des responsables de l’hôpital rapportent qu’une fillette de trois ans figure parmi les victimes, alors que trois autres enfants sont en soins intensifs. Les autres personnes hospitalisées comprennent deux adolescentes, une femme de 28 ans et cinq hommes.
« La situation est sous contrôle et les pompiers travaillent pour s’assurer que personne ne reste sous les décombres », a déclaré Samuel Dieudonne Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral. Il s’est rendu sur les lieux de l’effondrement.
Entre-temps, les sapeurs-pompiers poursuivent les fouilles pour retrouver d’éventuelles victimes.
Le drame est survenu à Ndogbong au lieu-dit « Mobil Guinness » dans la nuit du 22 au 23 juillet. Il s’agit d’un immeuble de quatre étages qui s’est effondré sur un autre immeuble résidentiel.
Le Cameroun a connu plusieurs effondrements meurtriers d’immeubles ces dernières années, en raison à la fois du mauvais état de certains d’entre eux, et de la violation des règles de construction. En 2016, cinq personnes sont mortes dans des circonstances similaires à Douala.
Raymond Nsimba