Saisie par l’opposant Ekuru Aukot, la Haute Cour de Nairobi invalide la décision du gouvernement de déployer un millier de policiers en Haïti, en proie à des violences des gangs.
« Le Conseil national de sécurité n’a pas mandat pour déployer des agents de la police nationale hors du Kenya », a tranché Enock Chacha Mwita, juge de la Haute cour de Nairobi.
Cette décision a été, pourtant, approuvée par le Parlement. Mais, la Haute cour estime qu’elle est « inconstitutionnelle et illégale ». Dans sa requête, M. Aukot avait estimé que cette mission était « inconstitutionnelle, car ne reposant sur aucune ou aucun traité ».
L’Haïti est en proie à des violences des gangs, qui ont déjà fait au moins 5000 morts, dont plus de 2700 civils en 2023, selon un rapport Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies.
Face à cette impasse, le gouvernement de ce pays du Caraïbe a lancé des appels répétés à l’aide. En octobre dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU avait donné son accord pour l’envoi d’une mission multinationale menée par le Kenya pour aider la police haïtienne.
La Rédaction