Au Kenya, le principal mouvement de l’opposition va reprendre les rassemblements dès début mai, a annoncé le porte-parole de Raila Odinga, chef de file de l’opposition, dimanche 23 avril.
Ces manifestations contre le pouvoir avaient été suspendues il y a trois semaines pour participer à un dialogue avec les autorités. « Nous allons reprendre les rassemblements à partir du 2 mai, les manifestations seront circonscrites à Nairobi, la capitale kényane », a déclaré Dennis Onyango, porte-parole de Raila Odinga.
Depuis mars 2023, Raila Odinga avait organisé des manifestations bi-hebdomadaires contre le pouvoir en place pour dénoncer le vol dont il aurait été victime lors de l’élection présidentielle d’août. En outre, il appelait aussi ses partisans à protester chaque lundi et jeudi contre le régime. Selon lui, le régime de William Ruto est « incapable de juguler la flambée des prix ».
Interdites par la police, ces manifestations se soldaient parfois sur de violents affrontements entre les forces de sécurité et les protestataires. Au moins trois personnes ont perdu la vie pendant ces mouvements souvent marqués par des pillages et des actes de vandalisme.
Dernièrement, à l’initiative du président Ruto, les discussions avaient été lancées entre le camp du pouvoir et celui de l’opposition. M. Odinga avait salué le rameau d’olivier présenté par M. Ruto, mais aussi promis que les manifestations pourraient reprendre s’il n’y avait aucun progrès.
La dépréciation du shilling kényan et une sécheresse inédite dans certaines parties du pays sont des facteurs clés qui ont accentué la crise dans le pays ces derniers temps. Les prix des denrées alimentaires de base ont augmenté de manière exponentielle, mettant plusieurs kenyans dans l’incapacité de se nourrir quotidiennement.
Dinho Kazadi